Le saviez-vous ?
L'usage d'ornements afin d'accessoiriser la tenue est un usage aussi ancien que le vêtement. Les ornements se sont sophistiqués en termes de matières et de techniques de fixation au point de devenir des bijoux au fur et à mesure des avancées technologiques. Les premiers bijoux auraient été datés de prés de 100 000 ans avant Jésus Christ 1. Nous vous proposons d'évoquer quelques brèves historiques concernant l'origine de différents ornements de mode.
Les bagues
Les bagues, Dans l'empire Romain, les patriciens portaient un anneau surmonté d'une pierre découpée, qui était employée avec de la cire pour sceller des documents, les nobles Mérovingiens et Carolingiens ont employé la même méthodes. A partir de la renaissance de grandes pierres de couleurs ont été fréquemment placées sur la monture de l'anneau : La bague était née.
Les colliers
Il y a 5000 ans, La Chine à été la première civilisation à concevoir des bijoux, préférant l'argent à l'or, et le jade à toutes autres pierres lui attribuant des qualités de dureté, de longivité et de beauté, et ils l'ont utilisé afin de fabriquer de magnifique collier.
Les boucles d'oreilles
En Amérique du Nord, les américains natifs ont principalement utilisé le bois, la stéatite (sorte de jade très tendre) et la turquoise pour fabriquer leur bijoux et en particulier les boucles d'oreilles. Les bijoux d'Amérique ont joué un rôle significatif dans le développement des bijoux modernes.
Les chaînes
L'histoire de la chaîne est très ancienne, elle remonterait à 3500 ans avant Jésus-Christ, les sumériens furent les précurseurs utilisant une technique apparentée au point de tricot. Depuis de nombreuses techniques sont apparues comme le jaseron (anneaux ronds), le forçat (anneaux ovales), la gourmette (anneaux ronds ou ovales tordus).
Les pendentifs
Les Maories ornaient leur torse de "hei tiki", il s'agissait d'un pendentif représentant un être humain, souvent en jade, porté par les hommes comme par les femmes. Le pendentif était transmis de génération en génération et était considéré comme un talisman.
Les bracelets
En 1500 avant JC, les peuples de la vallée d'Indus ont été parmi les premiers à fabriquer des bijoux et en particulier des bracelets métalliques et d'argile à l'aide de simples techniques.
Les broches
A partir du 17ème siècle, les broches devinrent très demandées par la gente féminine. elles ornaient les robes, les bustiers et les jupes des dames. On en changeait en fonction des vêtements et selon les moments de la journée.
Les piercings
La première trace du piercing au nombril remonte aux Égyptiens. Seules les familles royales avaient le droit de se percer le nombril. Il y a 4000 ans, au Moyen Orient, est apparu le percing nasal, il s'est étendu en Inde à partir du 16e siècle, Il s'agissait alors principalement d'une distinction sociale.
Les montres
La montre-bracelet héritière de la montre de poche fût inventée par le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf. Ce nouveau produit gagna rapidement la popularité qu'on lui connaît, surtout auprès des sportifs.
Les sacs
Le sac était d'abord une bourse faite d'étoffe et de peau fermée par un cordon, au siècle des Lumières la mode aux larges robes cachant de nombreuses poches intérieures, marque la fin des bourses. Sous le directoire la mode des robes transparentes met fin au pochettes et l'arrivée d'accessoires que l'on tient à la main, le sac devient enfin un accessoire de mode au début du XXe siécle.
Les ceintures
Le sens actuel du mot "ceinture" est assez éloigné de son sens d'origine: il désignait une longue bourse que l'on ceignait autour des reins. Ornée comme un joyau, notamment à l'époque mérovingienne, la ceinture se réduisit au début du XIVème siècle à une simple lanière d'étoffe ou à une cordelette nouée sur les hanches. Au XVIème siècle, on y suspendait des petits objets.
La petite maroquinerie
Maroquinerie est issu du mot maroquin désignant un cuir de chèvre tanné et teint du côté du poil. A l'origine le porte-monnaie était un simple petit sac porté à la ceinture, il est devenu aujourd'hui un accessoire de mode à part entière.
Les vêtements
En 1466 le roi Louis XI a décidé de développer une soierie nationale dans Lyon. Sous François Ier en 1540 le roi a accordé un monopole sur la production en soie à la ville de Lyon. Au milieu du 17ème siècle plus de 14,000 métiers à tisser étaient utilisés à Lyon. Aujourd'hui les célébres écharpes en soie carrées sont réalisées à Lyon.
Les accessoires
Les premiers boutons de manchette apparaissent au début du 17 ème siècle. ils étaient une originale alternative à la dentelle et aux rubans et marquaient le niveau social des gentilhommes.
Vos données personnelles sont strictement confidentielles, et conformément à la loi Informatique et Libertés, elles ne seront aucunement communiquées à des tiers.